Portrait de Jean-Daniel Lemasson, fondateur de Lemasson PARIS
Né en Éthiopie, Jean-Daniel Lemasson a été adopté en France à l’âge de trois ans. Il a toujours rêvé de travailler dans la mode, mais n’a pas eu les moyens d’entrer dans une prestigieuse école de mode.
À la place, il s’est tourné vers l’immobilier. Après avoir obtenu son master au sein du Groupe ESPI, il est devenu jeune cadre dans une entreprise de promotion immobilière.
Malgré ce parcours universitaire et professionnel, Jean-Daniel n’a jamais renoncé à son rêve. Parallèlement à son emploi de responsable du développement foncier, il a développé son projet : créer une marque de maroquinerie pour femmes et hommes.
Le concept Lemasson est né d’un constat : aujourd’hui, il existe peu de produits de maroquinerie pour hommes qui soient à la fois simples, pratiques et élégants. « L’idée m’est venue parce que je n’aime pas l’esthétique des bananes », explique-t-il. « Et pourtant, j’en portais parce que je ne trouvais pas d’alternative ».
Jean-Daniel se lance dans un travail de recherche, sélectionnant sur le site Pinterest des modèles qui lui plaisaient.
Il a ensuite commencé à dessiner ; au fil des croquis a émergé un sac minimaliste : le sac Lemasson était né.
Jean-Daniel crée sa marque en septembre 2021, et lance sa première collection en mai 2022.
Les ambitions de Lemasson
Jean-Daniel Lemasson souhaite aujourd’hui élargir son réseau de distribution en proposant ses sacs à des concept stores en Europe, en Amérique et en Asie. Ses produits seront bientôt disponibles dans une boutique de Brooklyn, à New York. A ce jour, les sacs LEMASSON PARIS, sont vendus au Galeries Lafayette d’ANGERS sur des dates ponctuelles ainsi que dans un concept stores annéciens.
La marque est en train d’étoffer sa gamme de produits, avec des porte-cartes de la même couleur que ses sacs, et des sacs bananes grand format.
À long terme, le fondateur de Lemasson aimerait ouvrir son propre réseau de boutiques, afin de mettre en lumière l’artisanat français dans le monde.
TANNAGE VÉGÉTALE
Le sac élégant et pratique de la jeune marque française Lemasson Paris répond à ces critères. Élégant et ingénieux, ce sac unisexe est conçu en France, en tannage végétal, dans la grande tradition de la maroquinerie française.
Créateur exigeant et passionné, Jean-Daniel Lemasson développe des gammes de produits unisexes.
Parallèlement à son emploi de responsable du développement foncier, il a développé son projet : créer une marque de maroquinerie pour femmes et hommes.
Le concept Lemasson est né d’un constat : aujourd’hui, il existe peu de produits de maroquinerie pour hommes qui soient à la fois simples, pratiques et élégants. « L’idée m’est venue parce que je n’aime pas l’esthétique des bananes », explique-t-il. « Et pourtant, j’en portais parce que je ne trouvais pas d’alternative ».
Jean-Daniel se lance dans un travail de recherche, sélectionnant sur le site Pinterest des modèles qui lui plaisaient. Il a ensuite commencé à dessiner ; au fil des croquis a émergé un sac minimaliste : le sac Lemasson était né.
Jean-Daniel crée sa marque en septembre 2021, et lance sa première collection en mai 2022.
Vous avez dit.. cuir pleine fleur ?
Le cuir pleine fleur présente la particularité d’avoir conservé sa surface supérieure intacte. Cette partie de la peau contient la plus grosse densité de fibres. Celles-ci en font une matière très résistante mais également douce.
Au fil du temps, le cuir pleine fleur sera moins rugueux et présentera une patine plus homogène que les autres types de cuirs. La noblesse et la douceur inégalable de la matière font du cuir pleine fleur, un cuir prisé de haute qualité.
Pourquoi faire le choix du tannage végétal ?
Tout d’abord, la méthode présente l’avantage d’être complètement naturelle et n’expose pas la santé des travailleurs. Le tanin végétal utilisé, sans métaux lourds, impacte ainsi très faiblement notre planète, à l’inverse du tannage minéral, qui dans une optique de gain de temps, présente un grand nombre d’éléments chimiques et contribue à la pollution de la Terre.
Le cuir ainsi obtenu présente une teinte naturelle unique et sublime, au toucher doux et soyeux qui se patine et s’embellit au travers des saisons. La technique offre également au cuir une incomparable résistance à l’usure. Un produit d’exception, rare et durable.
La culture de l’artisanat plébiscite cette méthode écoresponsable et appelle à son développement pour la fabrication d’un cuir artisanal de qualité respectueux de l’environnement.
Au regard de nos valeurs, la Maison LEMASSON PARIS opte pour un cuir d’exception qui allie qualité et écologie.